Lieux des punaises de lit

Traitement des punaises de lit

L’installation des punaises de lit

Lorsque les punaises de lit sont installées il semble difficile de s’en débarrasser. Il est essentiel de ne pas attendre. De nombreuses personnes infestées tentent des remèdes de grand mère ou des actions sporadiques qui ne permettent pas une éradication totale des punaises de lit. Ces dernières sont dispersées dans de multiples recoins et la femelle dépose entre 3 à 10 œufs par jour. Ces œufs de couleur blanchâtre sont disposés en grappes, et fixés un peu partout. L’éclosion a lieu 10 à 14 jours après la ponte. Les punaises de lit peuvent vivre pendant plusieurs mois. Il est donc essentiel d’agir vite avec un traitement des punaises de lit efficace. Certains traitements amateurs sans connaissance des punaises de lit ou avec l’utilisation de produits sans aucune rémamence (les larves continuent de vivre, avec une éclosion décalée) ne font que retarder l’éradication des puces de lit ou amplifier leur infestation.

Les cachettes des punaises de lit

Les punaises de lit ou puces de lit préfèrent un lieu de proximité avec leurs victimes dont elles se nourrissent à la nuit tombée : ainsi les têtes de lit, le sommier, le matelas, l’oreiller sont les premiers endroits de dissimulation. La chambre est leur pièce préférée. Le traitement des punaises de lit sera effectué en priorité dans les chambres.

Cachettes des punaises de lit

Voici une liste non exhaustive des cachettes des punaises de lit:
– Le matelas et le sommier (coutures, dessous ), la literie.
– Tapis, rideaux, moquette.
– Les armoires, tous les vêtements, les valises et sacs.
– Le mobilier : tête de lit, canapés, chaises, armoires, tiroirs.
– Derrière papier peint, affiches, ou tâpisserie décollée.
– Les plinthes, les fissures dans le bois, entre les lames du plancher.
– Le cadre des portes et fenêtres.
– Derrière les prises électriques.
– Les papiers et les livres.
– Les objets du quotidien près du lit : téléphone, radio…
– Tous les interstices.

Cette omniprésence de l’insecte rend nécessaire une intervention rapide pour le traitement des punaises de lit. La désinsectisation par un professionnel s’impose. Avant son arrivée, vous pouvez tout de même procéder à un traitement préventif.

Traitement préventif des punaises de lit

Avant l’arrivée de la société de désinsectisation, voici les mesures à prendre. Il faut également suivre les conseils de traitement communiqués oralement par la société.

En premier lieu, il faut éviter les encombrement d’objets, les accumulations,… Il ne faut surtout pas pour autant jeter vêtements, literie ou objets (surtout pas dans la rue) avant de les avoir traités : ils pourraient au passage contaminer d’autres pièces, des parties communes d’un immeuble, le voisinage.

Houssse de Protection de Matelas Clean Rest

Il faut donc commencer par un grand ménage : rangement, lessives, aspirateur, nettoyage vapeur au besoin. Un traitement naturel et préventif. Attention, ne déplacez pas les éléments possiblement contaminés sans les avoir préalablement traités. De même il ne faut pas se débarrasser des éléments de literie ou des vêtements irrécupérables sans les avoir placés dans des sacs plastiques hermétiquement fermés. Avant traitement, tous les vêtements doivent être ramassés, inspectés et lavés en machine à une température entre 60 et 90 degrés. Il en va de même de toute la literie : draps, couettes. Nous rappelons qu’il existe des housses de matelas anti-punaises de lit ou des housses contre les punaises pour les oreillers, de toutes tailles. Cela permet d’éviter les piqûres en protégeant son corps du matelas infecté.

Traitement des textiles

Passer l’aspirateur à fond. Puis jeter précautionneusement le contenu de l’aspirateur dans des sacs plastiques fermés. Ramasser tous les vêtements et les laver en machine avec de l’eau très chaude à une température supérieure à 60°C. Idéalement si vos vêtements le supportent, il faut ensuite passer les vêtements pour traitement par la chaleur dans le sèche-linge pour une durée d’au moins trente minutes.

Il existe un spray spécial textiles anti punaises de lit (ou puces de lit) d’une efficacité totale. Tous les textiles peuvent être vaporisés.

Excellium Spray anti-punaises de lit et acariens

Traitement des punaises de lit à la vapeur

La vapeur en sortie de l’appareil doit être brûlante, minimum 100°C et au-delà. Ne pas déplacer les textiles ou les objets dans une autre pièce pour les traiter afin d’éviter de contaminer d’autres lieux. Ne pas hésiter à vaporiser les moindres recoins.

Traitement des punaises de lit en congélateur

Placer les textiles et objets au congélateur sans faire de boule, étalés les uns sur les autres, pendant 4 jours permet de tuer les punaises de lit. Le congélateur doit avoir une température d’au moins 18°C sinon le traitement sera inefficace.

Traitement des foyers d’infestation détectés

Le traitement peut être effectué avec un insecticide naturel tel que la terre de diatomée en aérosol (plus pratique et directif que la poudre de diatomée) ou avec un insecticide chimique tel que la laque choc Excellium. Dans tous les cas, il convient de prendre toutes mesures de précaution efficaces (masque et gants). Les lieux de passage et lieux de nidification seront vaporisés.

Traitement des punaises de lit par la société de désinsectisation

Avant le traitement par l’exterminateur

Désencombrez toutes les pièces avec les objets et textiles que vous avez préalablement traités et lavés. Laisser la maison ou l’appartement libres en quittant les pièces lors du traitement par l’entreprise d’extermination.

L’intervention anti-punaises de lit

Le diagnostic initial réalisé par la société de désinsectisation va déterminer le nombre d’interventions et la nature des produits utilisés. Le traitement pourra être effectué avec plusieurs procédés. La rémanence des produits utilisés permettra une action dans le temps.

Traitement punaises de lit

Traitement de pulvérisation contre les punaises de lit

Pulvérisateur d’insecticide

Le technicien vaporise avec un applicateur et une lance le produit actif tel que Excellium anti-punaises de lit. Il traite tous les interstices, lieux de passage et de résidence des punaises de lit.

Nébulisation

Le nébulisateur électrique est un atomiseur à froid de solutions insecticides. Sous pression, il permet une pulvérisation très fine qui produit un brouillard humide, s’insinuant dans tous les espaces.

Fumigation

Les fumigènes appelés aussi aérosols ou gaz anti-punaises de lit pénètrent également les moindres interstices où se dissimulent les insectes. Ils dégagent des particules très fines. Le fumigateur Dobol Professionnel fait partie des produits fumigènes contre les punaises de lit.

Régulateur de croissance

Pour éviter que les larves deviennent adultes, l’utilisation d’un larvicide tel que le Phobi Larvox s’impose. Il perturbe le cycle de développement et permet une action efficace dans le temps.

Après le traitement des punaises de lit

Le délai avant de retourner au lieu de vie est d’au moins 6 heures. Le traitement est généralement effectué le matin, ce qui laisse le temps de retrouver un espace habitable le soir. Ce délai doit être augmenté avec les personnes ayant des problèmes respiratoires, des allergies et les enfants (12 heures). Il est préférable d’attendre 24h lorsque les chambres traitées sont occupées par des femmes enceintes et des bébés. Nous rappelons qu’il ne faut pas laisser d’animaux domestiques pendant le traitement et que le délai de 6 h s’applique également aux animaux.

Après le traitement et de retour dans les lieux, il convient d’aérer les pièces traitées en faisant au besoin des courants d’air. Eviter de marcher pieds nus dans les pièces traitées pendant deux jours.

article précédent article suivant