Intervention dératisation désourisation

Intervention de dératisation ou désourisation

La lutte contre les rongeurs : pourquoi ?

Les infestations de souris et de rats sont aussi fréquentes que régulières en France et en particulier à Paris et Région Parisienne. Ces mammifères prolifèrent extrêmement rapidement en raison de leur importante fécondité. Les rongeurs et en particulier les rats et les souris peuvent causer des dégâts matériels importants et des nuisances : nourriture pillée, excréments et urines dans maisons et locaux professionnels. Les isolants sont rongés et parfois les cloisons, sols, portes, poutres… causant parfois même des problèmes de sécurité (fils électriques dégradés susceptibles de provoquer des court-circuits et des incendies). Les rats sont susceptibles de véhiculer des maladies transmises par contact, voire morsure.

Rongeurs : la prévention

Il existe des mesures simples à mettre en place pour éviter l’incursion des rongeurs dans un habitat (immeuble, appartement, maison), lieu public, entreprises et commerces. Dans certains lieux sensibles comme les restaurants, les lieux de santé publique (hôpital, clinique,…), les dispositions prises doivent être draconiennes :
  • Conserver les aliments dans récipients hermétiques et hors d’atteinte des rongeurs
  • Avoir une bonne gestion des ordures ménagères : ne pas laisser les sacs poubelles s’empiler
  • Avoir une hygiène irréprochable : désinfection, y compris dans les endroits “cachés” (derrière les meubles,…)
  • Boucher les fissures éventuelles dans les plinthes, cloisons mais également les accès aux tuyaux et canalisations
  • Installer des pièges à rats ou souris pour repérer leur présence, voire les capturer
Rats de ville poubelle

Dans le cas d’une infestation par les rongeurs, il convient d’utiliser des produits raticides et souricides spécifiques.

Pourquoi faire appel à une société de dératisation / désourisation ?

Les appâts rodonticides et pièges utilisés sans process spécifique ne viendront pas à bout d’une colonie de rongeurs. Une entreprise de dératisation (parfois appelée dératiseur ou dératisateur) intervient à la demande d’une société, une collectivité locale ou d’un particulier. La prestation est mise en place lorsque la lutte contre la population de rongeurs nécessite la mise en place d’un professionnel agréé.

Qu'est-ce qu'un dératisateur ? à quoi sert-il ?

Le dératisateur est un professionnel de la dératisation intervenant généralement en équipe dans un lieu infesté de rongeurs (rats, souris, mulots…) dans un but d’extermination. Le professionnel certifié met en place des moyens de détection, réalise un diagnostic précis, puis assure un traitement rapide et efficace. L’entreprise de dératisation est agréée par les ministères, elle dispose de moyens d’envergure. Elle propose des solutions radicales, indispensables lorsque la lutte contre les rongeurs devient complexe. Vous trouverez ci-dessous les solutions mises en place par notre société AC 2000 dans la lutte contre les rongeurs.
Process rongeurs

Méthodologie d'intervention dératisation

Diagnostic

En arrivant sur place nos équipes inspectent les zones infestées, les lieux de passage des rats et souris. Cette inspection des lieux, des réseaux potentiels de circulation et de nichée permet de prendre les mesures d’éradication appropriées. La répartition des différents moyens de lutte et le rebouchage des points de trafic font partie du travail du dératiseur. AC 2000 dispose d’une nouvelle technologie exclusive avec l’application d’un mastic anti-rongeurs. Ce nouveau produit comble des fissures et d’obturer rapidement toutes les voies d’accès des rongeurs aux zones sensibles.

Intervention anti rongeurs

Traitement spécifique en zones humide

Des blocs hydrofuges sont disposés dans tous les lieux humides de passage des rongeurs. Pour ce traitement ou les traitements décrits ultérieurement, les produits sont disposés dans des boîtes d’appâtage plastique sécurisées et fermées à clé. Les boîtes sont ensuite câblées avec un système de fixation inamovible.

Produit saphir rats souris
Appâtage pour rats et souris
Tube d'appatage pour rats et souris
Boîte d'appatage pour rats et souris
Boîte d'appatage pour rats et souris

Traitement curatif foudroyant

Pour un traitement curatif efficace et rapide sur 80% de la colonie, AC 2000 utilise une molécule foudroyante, l’alphachloralose contenue dans les produits Black Pearl Pasta et gel.

Désourisation dératisation
Black pearl pasta (gel)

Traitement curatif complémentaire

En sus du traitement foudroyant, AC 2000 utilise des anti-coagulants : Racumin pâte ou mousse qui agissent en 24h. Ce traitement complémentaire qui n’alerte pas les rongeurs et leur laisse le temps d’ingérer les produits.

Racumin Pâte
Racumin Foam
Racumin en pâte rongeurs
Boîte d'appatage rongeurs avec mousse
Boîte d'appatage avec racumin en pâte
Boîte d'appatage rongeurs avec mousse.

Pièges à rongeurs

AC 2000 dispose des pièges à rongeurs dans des endroits de passage des rongeurs, loin des lieux de vie  (ex: local technique, garage, combles, greniers). Il s’agit de faire barrage aux rats, souris, et autres rongeurs (mulot, campagnol, fouine, lérot, loir,…). AC 2000 utilise ainsi une gamme complète de pièges pour se débarrasser des rats et souris : nasses, pièges à glue, postes à rongeurs,…

Catchmaster piège glue rats

Intervention à m + 3 mois : traitement préventif

3 mois après une intervention anti-rongeurs, AC 2000 procède à un nouveau diagnostic et état des populations de rongeurs. La société effectue un tour des postes, recharge des boîtes, ramassage de cadavres de rats et souris. Elle ajoute de nouveaux produits. Ainsi, afin de ne pas habituer les rongeurs à une molécule, AC 2000 utilise en alternance le Racumin et le Rodilon.

Rodilon pâte souris

Contrat et prestation de dératisation

AC 2000 propose pour toutes les entreprises et institutions des contrats de dératisation ou désourisation avec une surveillance des locaux et des interventions régulières. Ces contrats sont souvent mis en place dans des lieux sensibles où l’hygiène est indispensable. On pourrait citer par exemple : CHR, hôtels, restaurants, cuisines de collectivités, boulangerie, cafés, commerces, magasins, boutiques,… Ces prestations concernent également les particuliers et les syndics (local poubelle,…),  Les prestations et la récurrence des interventions sont étudiées et personnalisées.
article suivant