Piqûres de punaises de lit

Le cauchemar des punaises de lit

Des nuits difficiles

La punaise de lit, Cimex Lectularius, mène la vie dure à des dizaines de milliers de foyers en France, causant vives démangeaisons et nuits impossibles.

Cet insecte ramené dans les valises des voyageurs d’Amérique du Nord, a investi nos foyers et cause actuellement une véritable infestation. Invisible le jour, dissimulée dans les recoins des meubles, derrière les plinthes et surtout au cœur de nos matelas ou penderies, la punaise de lit sort la nuit pour se nourrir de notre sang. De forme ovale et aplatie, légèrement translucide, de 7 mm de long environ, la punaise de lit peut vivre tranquillement plus d’une année dans nos appartements.

 Voir l’article dans le Parisien.

Punaise de lit sur la peau

Des nuisances considérables

La punaise pique les parties découvertes du corps. Les dormeurs se réveillent alors couverts de boutons causant de vives démangeaisons qu’il convient de ne pas gratter pour éviter les surinfections. Lorsque les habitants ont réussi à identifier la cause du problème, ils sont généralement couverts de boutons rouges. Ils dorment mal ou plus du tout, la lumière allumée. Les tentatives de nettoyage ou astuces glanées sur internet se soldent par des échecs. La puce de lit est extrêmement résistante. Les personnes touchées se sentent sales alors qu’il ne s’agit aucunement d’une question d’hygiène; et ce fléau atteint toutes les couches de la population sans aucune distinction sociale.

Qui est le plus touché par les punaises de lit ?

La localisation des punaises de lit est nationale même si l’ampleur du phénomène sur Paris et Région Parisienne en fait un problème de santé publique sur cette zone. Les répercussions sur la santé des personnes les plus fragiles (bébés, séniors…) ou allergiques sont parfois dramatiques. Sans parler des troubles psychologiques liés au manque de sommeil. Quant à la période chaude (estivale en particulier), elle est particulièrement propice à l’activité parasitaire de cet insecte.

Les solutions contre les punaises de lit ?

Il convient de ne pas attendre dès que l’origine du problème est identifié. Une housse de matelas spécifique permet de retrouver momentanément du sommeil et peut-être de sauver la literie. Conseillées par des spécialistes, les personnes envahies par les punaises de lit, peuvent éventuellement régler elles-mêmes le problème avec un insecticide spécifique OneShot qui se répand dans l’appartement. Et une laque à appliquer sur les lieux de passage et d’éclosion : plinthes, bas de porte, et surtout les textiles. Une intervention confiée à un professionnel de la désinsectisation sera dans tous les cas la solution la plus efficace.

Voir notre page sur le traitement des punaises de lit.

Quelques produits de notre catalogue

article suivant