Les différentes espèces de fourmis en France

Les différentes espèces de fourmis en France

Comment reconnaître les principaux types de fourmis en France ?

Lorsque les fourmis commencent à s’immiscer à l’intérieur des maisons, entrepôts, surfaces de vente alimentaires, et coloniser notre espace, il convient de réagir. Quelques fourmis isolées ne sont jamais un problème mais il suffit d’une absence ou d’un défaut de vigilance pour que des nids soient créés et des centaines d’individus ne partent à l’assaut de notre espace.

Il existe différents types de fourmis en France susceptibles d’apporter des nuisances, plus ou moins répandues selon le secteur géographique.

Voici les plus répandues :

La fourmi noire en France
Fourmi noire
La fourmi d'Argentine en France
Fourmi d'Argentine
Lasius niger

La fourmi noire

  • La fourmi noire, comme son nom l’indique, privilégie la nature, car elle vit dans le sol. Cette fourmi est présente sur tout le territoire français.
  • Elle est de couleur brun foncé ou noir. Elle mesure de 3,4 à 5 mm de longueur pour les ouvrières et 15 mm pour les reines.
  • Les colonies comprennent plusieurs reines et des milliers d’ouvrières et l’on peut trouver plusieurs colonies sur une même zone.
  • La fourmi noire nidifie à l’extérieur, dans les jardins, sous les dalles, dans l’herbe, sous les murs ; elle pénètre dans les maisons de façon régulière pour rechercher sa nourriture, attirée par les résidus alimentaires que contient une cuisine, par exemple. Les fourmis noires sont omnivores mais privilégient les aliments sucrés.

Linepithema humile

La fourmi d'Argentine

  • La fourmi d’Argentine originaire d’Amérique du Sud, est une espèce qui forme une super colonie qui va des côtes italiennes aux côtes méditerranéennes espagnoles en passant par la France (soit plus de 6 000 km de longueur), et extermine les espèces déjà en place. Son développement en Europe et en France dans le sud n’a cessé de s’étendre en détruisant les espèces endémiques de nos régions.
  • On peut la reconnaître par sa couleur jaune foncé ou d’un brun clair. Les fourmis d’Argentine peuvent mesurer de 1,9 à 2,1 mm de long pour les mâles, de 2,1 à 2,6 mm de long pour les ouvrières et de 4,5 à 4,9 mm pour les reines. Les colonies comprennent plusieurs reines et des milliers d’ouvrières et l’on peut trouver plusieurs colonies sur une même zone.
  • La fourmilière est située à l’extérieur des bâtiments mais les fourmis y pénètrent pour se nourrir. Les fourmis d’Argentine sont omnivores mais privilégient les aliments sucrés. La fourmi d’Argentine peut coloniser les maisons, les hôpitaux, les hôtels et tous les endroits où elle va trouver de la nourriture, une température et une humidité qui lui convient. Ainsi, on la trouve dans les épiceries, restaurants, usines de transformation d’aliments, etc.

La fourmi Pharaon en France
Fourmi phraraon
La fourmi charpentière en France
Fourmi charpentière
Monomorium pharaonis

La fourmi Pharaon

  • La fourmi Pharaon, originaire d’Afrique du Nord, est désormais répandue dans le monde entier. Elle doit son nom à la première description de spécimens découverts dans des momies de pharaons égyptiens ! Elle n’est arrivée en Europe qu’au dix-neuvième siècle. On la retrouve un peu partout en France.
  • Elle est de couleur jaune brun foncé pour les ouvrières qui peuvent mesurer de 1,5 à 2 mm de long. Elle possède des yeux noirs bien développés, sa couleur est brun foncé presque noir pour les mâles avec une longueur de 3 mm de long. La Reine, quant à elle, est brun-rouge et mesure de 3,6 à 5 mm de long.
  • La fourmi Pharaon est polyphage, c’est à dire qu’elle se nourrit de matières sucrées, de viandes, de fruits, éventuellement de sang et de produits moisis. Les larves sont nourries par les ouvrières et se développent en 1 à 2 mois.

Camponotus spp.

La fourmi charpentière

  • La fourmi charpentière est un insecte social qui vit dans une fourmilière avec un ordre hiérarchique bien établi : reine, ouvrière, guerrière. Contrairement aux termites, la fourmi n’est pas xylophage, c’est-à-dire qu’elle ne mange pas le bois mais elle creuse des galeries et provoque de gros dégâts dans les habitations. Les fourmis charpentières sont présentes dans toute la France, plus abondamment dans le site.
  • Elle est de couleur rouge noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun selon les espèces. Les mâles mesurent de 9 à 10 mm de long avec une petite tête et deux paires d’ailes. Les femelles sont soit des reines ou des ouvrières. Les future reines sont ailées. Les ouvrières mesurent entre 6 et 13 mm de long. Elles ont une apparence différente selon leurs fonctions : nourrices, butineuses, soldats, etc.
  • La fourmi charpentière est une espèce sociale avec des colonies qui dépassent 5000 ouvrières autour d’une reine unique. C’est une espèce très éclectique sur le plan alimentaire. Comme toutes les fourmis, elles sont attirées par les liquides sucrés, notamment le miellat produit par les pucerons. Les fourmis charpentières vivent dans les bois mort, dans des milieux aussi variés que les zones boisées ou les dunes.

Comment agir en cas de problème avec des fourmis ?

Lorsque les fourmis, quel que soit leur espèce, commencent à envahir l’intérieur de nos habitations ou bâtiments, il est nécessaire d’agir. Il ne s’agit pas seulement de s’attaquer aux fourmis visibles mais de venir à bout de la colonie. Pour toute question concernant les produits à utiliser ou une intervention professionnelle, n’hésitez pas à soliciter AC 2000.
Nous contacter

Vous êtes confrontés à un problème de fourmis ? Contactez-nous au 01 53 28 06 44

article précédent article suivant