Terre de diatomée

La terre de diatomée, un insecticide naturel

Une action écologique contre les insectes nuisibles et les acariens

Une méthode naturelle

L’éradication des punaises de lit, cafards, et autres insectes nuisibles, reste difficile, même avec les techniques modernes…

Cependant, la nature nous donne une solution : les dessécher avec de la terre de diatomée. Cette méthode ancestrale consiste à répandre de la terre de diatomée autour du lit (version alimentaire), ainsi que dans le reste du logement. C’est un insecticide mécanique inoffensif pour les animaux domestiques et les hommes, peu coûteux à l’usage et qui se nettoie d’un simple coup de brosse et d’aspirateur.

Comment agit la poudre de diatomée ?

Poudre de diatomée
Poudre de diatomée

Les dépôts naturels et organiques de coques siliceuses de Diatomées mortes dans le sol (micro-algues fossilisées) forment la terre ou poudre de Diatomée. Les particules de silice provoquent des lésions du tube digestif, des membres et de la carapace des insectes qui entraînent leur mort par déshydratation.

Cette méthode est particulièrement efficace pour l’éradication des :

  • punaises de lit
  • cafards
  • blattes
  • acariens
  • cloportes
  • fourmis
  • coléoptères
  • perces-oreilles
  • termites
  • poissons d’argent
  • puces

La terre de diatomée assèche rapidement les lieux de vie des insectes ou acariens, rendant également l’environnement défavorable au développement des larves et des œufs.

Naturelle et écologique la terre de diatomée représente l’insecticide le plus sûr et le plus efficace utilisable dans une maison. Les poussières de silice amorphe ne présentent pas de degré de toxicité car elles possèdent une très faible bio-persistance (elles sont solubles dans les liquides biologiques).

Totalement inerte, la terre de diatomée permet de traiter des endroits intérieurs et extérieurs sur le long terme.

Il existe actuellement dans le commerce 2 types de terre de diatomée :

  • une terre ou poudre de diatomée qui n’a subi aucune modification. Elle est également appelée « silice amorphe », utilisée principalement comme insecticide.
  • une terre de diatomée calcinée à 900°C, principalement utilisée dans l’industrie pour la filtration et l’absorption. Elle peut également se trouver sous la dénomination de « silice cristallisée »

Comment utiliser la terre de diatomée ?

Action préventive et durable

Il suffit d’administrer la terre de diatomée dans les endroits privilégiés par les insectes. Elle aura ensuite les effets suivants :

  • elle protégera les zones traitées sur le long terme, contrairement aux insecticides traditionnels qui se dégradent rapidement.
  • contrairement à un insecticide classique où l’insecte meurt très rapidement, un insecte en contact avec la terre de diatomée peut mourir au bout de plusieurs jours.
    Une utilisation de 10g à 20g de poudre de diatomée par mètre carré est conseillée.

Elle agit sur les adultes, les larves et les oeufs. Son action sur les punaises de lit ou les cafards est particulièrement efficace dans un cadre préventif (avant ou après un traitement chimique).

L’utilisation de la poudre de diatomée est à renouveler dès que la poudre a été ingérée ou dispersée ou si elle prend l’humidité.

Où utiliser la terre de diatomée ?

Cet insecticide naturel et écologique peut être utilisé sur les lieux de passage et abris des insectes comme :

  • à l’intérieur, dans un grenier ou un sous-sol, notamment derrière les placards et plinthes, dans les fissures, coins humides, fentes ou crevasses ainsi que les canapés, lits, moquettes, tapis…
  • à l’extérieur, sur une terrasse, une cour, dans les massifs de plantes ou les abris de jardins, les poulaillers, dans les pondoirs et perchoirs, les fissures, nids et recoins humides.
  • les lieux de couchage ou de transit des animaux domestiques, tels que les litières, niches, cages, boxes et chenils (laisser agir 48h puis brosser)

Précautions d’usage :

Pour limiter les irritations des voies respiratoires et des yeux, il est préférable de porter un masque et des lunettes lors du traitement de grandes surfaces à la poudre de diatomée, notamment en aérosol.

Bon à savoir :

L’utilisation de la terre de diatomée peut s’effectuer dans un cadre préventif, notamment dans les cas d’infestation qui nécessitent un traitement chimique.

Diatomites
Diatomites

Propriétés et utilisations de la terre de diatomée

Les Diatomites (terre de diatomée) ont de multiples emplois selon leur pureté et le nettoyage mécanique pratiqué à la carrière :

  • insecticide naturel utilisé notamment en agriculture biologique
  • litières pour les animaux
  • exfoliant et absorbant dans les masques pour le visage
  • abrasif doux dans les poudres à récurer, le dentifrice ainsi que pour le nettoyage et le polissage des métaux, du bois et du marbre
  • ce matériau rentre dans la composition de certains ciments et bétons grâce à sa faible masse volumique et ses propriétés absorbantes
  •  stabilisateur d’explosifs, notamment avec la nitroglycérine avec laquelle on obtient un ensemble nommé « Dynamite » (A.Nobel – 1867)
  • filtre pour la préparation de certaines bières et vins
  • filtre des eaux de piscines
  • thermostable, il peut subir une forte calcination et ne se transforme pas par dessiccation (« Silice cristallisée »)
  • poreux, il peut servir d’isolant thermique
  • entre dans la composition des agents de texture pour certaines préparations de tabacs à chiquer

Qu'est-ce que la terre de Diatomée ?

Origine de la terre de diatomée

La terre de diatomée, ou kieselgur dans son appellation d’origine allemande, est une variété de Diatomite (la Célite), une roche sédimentaire siliceuse ( dioxyde de silicium en phase amorphe ) d’origine organique et fossile.

La terre de diatomée a été utilisée dès l’antiquité comme adjuvant minéral dans certaines poteries ou dans la fabrication de briques légères. Elle connaît un développement économique incroyable à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. Cet essor est lié à ses propriétés naturelles, à l’apparition de nouvelles applications ainsi qu’à l’évolution des procédés industriels dans de nombreux domaines.

Production actuelle

De nos jours, la production mondiale de Diatomite s’élève à 1,8 millions de tonnes par an de matières sèches ou calcinées commercialisables. 

Rattachée à la famille des opales, la Diatomite (terre de diatomée) est légère, poreuse et friable. Elle est formée entièrement ou presque de « squelettes » de Diatomées (microalgues).

Bacillariophyta (Diatomées)
Bacillariophyta (Diatomées)

Qu'est-ce qu'une Diatomée ?

Les Bacillariophyta, ou Diatomées, sont un embranchement de microalgues unicellulaires présentes dans des conditions variées de domaines marins ou lacustres. Elles sont apparues au cours de l’ère secondaire (~185 millions d’années ) bien que de récents faits génétiques et sédimentaires suggèrent une origine plus ancienne. 

Elles sont enveloppées par une membrane squelettique externe siliceuse nommé frustule, dont l’accumulation sur le fond peut conduire à la formation d’une roche.

Les frustules de Diatomées étant imputrescibles, leur prolifération intense et leur accumulation pendant des millions d’années ont formé des gisements parfois considérables de tourbe siliceuse et de Diatomite (constitués à plus de 80 % par des frustules).

article précédent article suivant